La Birmanie va être la destination à la mode, car le pays a tout pour plaire aux vacanciers, des superbes plages, un climat tropical, une population gentille, et les plus beaux temples(pagodes) du monde !

samedi 18 janvier 2014

Un soldat américain en Birmanie !

Un soldat américain en Birmanie ! 


Quand un soldat américain se retire de l'action, il ou elle opte généralement pour une vie tranquille - une belle maison, peut-être par la mer, une chance de s'installer !

Pas si le «Père du Singe Blanc», comme il est appelé par le Karen, un groupe ethnique de 7,5 millions de personnes en grande partie basée sur un ruban de collines de terre qui borde la Thaïlande. Cet ancien officier des opérations spéciales, qui a demandé à rester anonyme en raison de la senstivity de son travail, est maintenant dans son 40s. Mais, loin de se la couler douce, il vit et travaille en profondeur à l'intérieur de l'Etat Karen, où il y a eu une guerre civile depuis 1949, ce qui en fait l'un des monde la plus longue jamais.

Le Père du Singe Blanc, ou Tha U Wa A Pa comme il est appelé dans Karen, a pris sur lui pour aider le Karen dans leur lutte pour l'indépendance. Il, avec une équipe d'environ 50 trek haut et en bas de mines monté montagnes karens jour en jour, la distribution de l'aide et la formation d'une force qui est devenu connu comme les Rangers libèrent la Birmanie.

Histoire

Quand il a quitté l'armée américaine, Tha U Wa A Pa, est allé rendre visite à son père, un célèbre missionnaire chrétien basé en Thaïlande, où il s'est intéressé à la lutte pour la démocratie en Birmanie. À l'époque, l'icône de la démocratie et chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi venait d'être libéré de sa résidence surveillée, si elle a été plus tard remis en résidence surveillée et libérée que en Novembre 2010.
"Daw Suu Kyi venait d'être laisser sortir et ma sœur m'a suggéré d'aller la voir pour des conseils sur la façon dont je peux aider," at-il dit Global Post assis autour d'une table de fortune au siège temporaire de son organisation, niché dans les bosquets de bambous, en pleine Karen jungle.
"J'ai été époustouflé par son humilité, sa force, et son amour pour son peuple - elle m'a demandé d'aider son peuple, unir les ethnies et de prier - c'est ce que j'ai prévu de faire."

Suite à la réunion secrète avec Suu Kyi, il s'est rendu à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, où l'armée du régime a lancé une offensive généralisée contre l'Armée Karen de libération nationale (KNLA), qui est le plus grand combat de la force rebelle ethnique pour l'indépendance du reste de la Birmanie .
Karen montagnards ont maintenu des liens pour les chrétiens occidentaux - notamment les baptistes américains - depuis missionnaires sont arrivés dans la région au 19ème siècle. Chrétiens étrangers ont créé un réseau d'écoles et d'églises, qui a finalement aidé coalescence diverses tribus karens dans une lutte unie pour Karen Etat.
À l'arrivée Tha U Wa A Pa rempli sa voiture avec des fournitures médicales et a entraîné une baisse de l'endroit où il se souvient des dizaines de milliers de réfugiés fuyant les combats intenses.
Là, il a rencontré Eliya Sampson. Comme réfugiés karens littéralement précipités passé sur en Thaïlande, Tha U Wa A Pa dit qu'il se souvient d'un soldat sauter hors de la brousse avec un lance-grenades et boucle d'oreille rouge.
«Je suis comme l'homme, vous regarde comme un pirate, et il m'a dit que son nom était Eliyai et qu'il était un médecin et a demandé s'il pouvait m'aider», dit Tha U Wa A Pa.
Ensemble, ils sont allés le long de l'aide à la distribution de la frontière, dans ce qui devait être le début des Rangers Birmanie libre (FBR). 

Déclarations

«Je n'avais aucune arme, peu d'argent et pas de pouvoir, mais je pensais que si je pouvais aider une personne alors ils seraient heureux, et je serais heureux."
En dépit de ses ambitions modestes, Tha-U-Wa-A-Pa et Eliya sont allés à aider des milliers de villageois comme ils parcoururent pendant des mois à travers les montagnes karens guerre.
"Nous voyageons avec quatre ou cinq personnes, remplir nos sacs à dos avec la médecine. Nous étions comme des fourmis," a t-il dit. "Lorsque le médicament avait manqué, nous reviendrons à la frontière, stock, et juste aller de nouveau, et encore une fois, l'envoi de rapports à chaque fois que nous le pouvions. "

D'une équipe initiale de "rangers", FBR a élargi au cours des 13 dernières années à 53 et le nombre continue de croître. Tha-U-Wa-A-Pa est plus que désireux de souligner que plus de 250 membres du personnel local, qui risquent leur vie sur une base quotidienne pour aider leur peuple dans les zones ethniques ravagés par la guerre, font l'essentiel du travail.
Village de Tha Da Der est la première destination après deux mois, la formation multi-ethnique au fond de l'Etat de Karen pour 10 nouvelles équipes et sept équipes existantes. Les médecins viennent de tous les groupes ethniques en Birmanie, et sont triés sur le volet par leurs dirigeants.
"J'avais l'habitude d'être un soldat, mais voulais être en mesure d'aider mon peuple plus directement, les Rangers Birmanie gratuit vous donne la formation pour le faire", a déclaré Saw Tu infirmier Karen, comme il sort une dent d'un patient à l'ensemble de la clinique temporaire sur les rizières à côté de Tha Da Der.

Dernière Juin, les troupes du régime ont progressé sur le village de Tha Da Der et incendié l'église, l'école et plus de 35 maisons. Ils ont également brûlé leur bétail, une partie d'une politique-quatre coupes brutales, qui vise à déconnecter la base de soutien des rebelles. Heureusement, les villageois ont été avertis avant et soldats karens ont pu reprendre le village.
"Je me souviens encore de l'odeur de nos bovins à la dérive à travers la vallée et le retour à ma maison couve", a déclaré Saw Plo, un vieil homme, debout dans un cadre en bois brûlé, ce qui permet d'être chez lui.
"Il était très difficile pour nous de reconstruire nos vies, mais avec l'aide des gardes nous pourrions le faire."
À côté de la clinique, les rangers ont organisé "le bon club de vie" pour les enfants. Conçu par l'épouse de Tha U Wa A Pa - qui est aussi américaine et vit dans la jungle avec lui et leurs trois jeunes enfants - le programme est conçu pour éduquer et soutenir les enfants dans la zone de conflit.
Ainsi que le programme de la communauté et fournir de l'aide, les rangers sont également dédiés à la documentation de toutes les violations des droits de l'homme dont ils sont témoins. Ainsi que des unités de sécurité de bénévoles, chaque équipe a un agent de la documentation qui enregistre tous les événements, en prenant souvent de grands risques pour filmer la violence généralisée contre les populations civiles.

Explication

FBR a une forte fondation chrétienne. Tha U Wa A Pa belives lui-même être un ambassadeur de Jésus, mais la FBR aussi aider et accueillir les personnes de toutes les religions, at-il dit.
Les Rangers libèrent la Birmanie ont été d'une grande aide, selon le général Kyaw Baw de l'Armée de libération nationale karen.
"FBR a apporté la technologie pour le peuple Karen et nous a permis de dire au monde ce qui se passe", le général trapu dit GlobalPost, depuis sa cachette dans la jungle secret où il contrôle la plupart de commandement nord de l'armée.
"S'ils n'étaient pas venus, nous avons été confrontés à beaucoup plus de violations des droits de l'homme," at-il dit.

Tha-U-Wa-A-Pa reste humble sur les opérations de FBR.
«Nous sommes tout simplement minuscule," at-il dit. «Nous sommes vraiment plus d'une désorganisation. Nous sommes seulement une organisation de nécessité, mais j'espère que nous éclairons les petits feux d'espoir et d'amour à travers la Birmanie ".
Malgré son humilité, FBR a fourni des médicaments à plus de 100.000 patients l'an dernier. En outre, les gardes jettent les bases d'une coopération inter-ethnique, qui beaucoup espèrent bénéficier zones ethniques de la Birmanie pour les années à venir.
Comme les médecins ont emballé leur équipement et se mit à leurs zones de guerre indigènes Janvier dernier, le camp bourdonnait d'excitation.
«Nous sommes un petit groupe qui monte contre une force maléfique puissante, mais nous avons l'amour et le dévouement à la lutte," dit soleil, une jeune Karenni "ranger", avant de disparaître dans la jungle.
http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/110224/burma-myanmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire