La Birmanie va être la destination à la mode, car le pays a tout pour plaire aux vacanciers, des superbes plages, un climat tropical, une population gentille, et les plus beaux temples(pagodes) du monde !

jeudi 9 janvier 2014

En Birmanie, l'arrivée de la démocratie signifie plus de clients

En Birmanie, l'arrivée de la démocratie signifie plus de clients 


Myanmar - Pour les vendeuses dans un magasin de vêtements ici , l'arrivée de la démocratie signifie plus de clients cherchent à acheter jupes serrées et hauts sans manches, un départ brusque des sarongs encore omniprésent dans la plupart des pays et un signe de ce que l'on greffier appelle une envie à « vivre librement . 

Pour un groupe d'avocats travaillant dans un garage dans le centre de Yangon , cela signifie la liberté pour combattre les plans des investisseurs chinois pour transformer un bâtiment de la cour coloniale britannique dans un hôtel . Et pour l'un des linguistes les plus connus du pays , cela signifie que le droit de pester contre le nom de « Myanmar », dont l'ancien gouvernement militaire a officiellement accordé sur le pays et contraint ses citoyens à utiliser.
«Je vis en Birmanie , Myanmar pas , " Maung Tha Noe , le linguiste , a tonné au cours d'une récente interview . " C'est mon droit démocratique ! "

Les changements qui ont balayé le Myanmar au cours de la dernière année sont souvent décrits en termes politiques , à commencer par la libération de l'avocat de la démocratie Aung San Suu Kyi et des centaines d'autres prisonniers politiques . Mais l'armée a eu une telle influence omniprésente sur la vie de tous les jours depuis des décennies que l' abandon de l'énergie de l'an dernier des généraux a également conduit à des changements de style de vie bien au-delà du domaine de la politique . Plus particulièrement , il a permis à des débats sur des sujets autrefois tabous , débouchage la valeur des opinions bouteille -up de cinq décennies de .

Birmanie la libération

Écrivains et linguistes ont été libérés pour débattre de l'utilisation de mots et de termes interdits en vertu de la junte . Il existe des arguments passionnés sur qui devrait être considéré comme un citoyen et discussions sur la conservation des bâtiments , qui aurait pu être délicat sous une junte qui se souciait assez sur les apparences qu'il construit une nouvelle capitale extravagant à un moment de la privation .
Myanmar , en somme , a commencé à chercher une identité nationale définie par son peuple , et non pas la vision cloîtrée imposées par les gouvernements militaires .

Au cœur de la question , dans un pays avec 135 groupes ethniques reconnus , est un débat libre et roue libre sur la relation entre la majorité birmane et les minorités du pays , un sujet qui n'a jamais reçu une audience complète sous le régime militaire , en grande partie parce que les militaires était en guerre avec un certain nombre de minorités ethniques .
Lors d'une conférence récente à Yangon appelé " l'identité nationale et de la citoyenneté au 21ème siècle Myanmar , « l'éléphant dans la pièce était à l'hégémonie de la majorité birmane , un groupe qui inclut la hiérarchie militaire et les politiciens les plus hauts .
Yin Yin Nwe , un panéliste de la minorité Shan , a dénoncé une société où la majorité a reçu plus d'avantages et de meilleurs services . Un autre intervenant , de la minorité Chin , qui comprend de nombreux chrétiens , dit le gouvernement actuel et de la Constitution donnent toujours un traitement préférentiel au bouddhisme .



La question primordiale lors de la conférence était de savoir si le Myanmar devenir un creuset ou une société moins intégrationniste .

U Kyaw Hlaing Yin , un universitaire birman qui a aidé le président Thein Sein dans des pourparlers de paix avec les groupes minoritaires , a déclaré le président a été " inspiré par l'identité américaine » et solidement en faveur d'un melting-pot .
A en juger par les avis divergents à la conférence , la question de l'identité ethnique est susceptible de rester sans réponse pendant des années . Mais orateurs ont déclaré qu'il s'agissait d'une mesure des changements dans le pays qu'une telle réunion a eu lieu du tout .

Pourtant, sur certaines questions , comme la question fondamentale de ce que le pays doit être appelé , anciennes méthodes autoritaires ont la vie dure .
En Juin , la commission électorale du pays a mis en garde Mme Aung San Suu Kyi à cesser de se référer dans le pays comme la Birmanie , notant que la Constitution dit: « L'Etat doit être connu comme la République de l'Union du Myanmar . " ( L'armée a officiellement changé le nom du pays en 1989 , peu de temps après l'annulation d'une révolte populaire contre son régime , certains pays occidentaux, dont les Etats-Unis , continuent d' appeler le pays la Birmanie , comme le fait Mme Aung San Suu Kyi , en dépit de l' avertissement du gouvernement ) . Alors que de nombreux jeunes Birmans haussent à la question du nom du pays , M. Tha Noe et d'autres linguistes disent qu'ils se sentent fortement à ce sujet en raison de la manière dont les militaires est venue à changer , et sur ​​la façon dont les généraux ont cherché à utiliser le langage pour façonner leur message .
Ils ont interdit les références à la «coup militaire» de 1962 , le qualifiant de «prise de contrôle » par le Tatmadaw , le terme officiel pour les forces armées qui se traduit comme « grande force de la défense . "

On ne sait pas pourquoi l'armée a interdit le nom Birmanie , qui a été utilisé non seulement par les colonisateurs britanniques , mais aussi par le mouvement birman de l'indépendance qui les a combattus . Avec le pays maintenant sur ​​la voie d' une société plus démocratique , M. Tha Noe a déclaré qu'il espérait que la langue serait évoluer dans un «processus naturel» plus plutôt que par les diktats d'un militaire égoïste .

Bataille !

Pour d'autres, cette même bataille s'applique à l'architecture .
Après le déménagement de la capitale nouvellement construit , Naypyidaw - avec ses bureaux du gouvernement grandioses et un musée militaire massive - les bureaux du gouvernement à Yangon ont été abandonnés et laissés à pourrir dans la chaleur tropicale . Puis, comme l'un de ses derniers actes majeurs , la junte aux enchères certains des bâtiments les plus anciens de Yangon par un processus d'appel d'offres secret. Mais les détails de ces ventes aux enchères sont maintenant remises en question , et des groupes de citoyens , comme les avocats de défense de la conversion de l'enceinte du tribunal , sont de plus en plus entendre sur la préservation de ce qu'ils appellent des trésors nationaux.
«Ils appartiennent au peuple ", a déclaré U Than mince , le leader du groupe . " C'est pourquoi il est appelé patrimoine national . "
Bien que la conservation est en partie une question d'esthétique , il semble également indissociable de la question de l'identité . Dans quelques blocs de l'autre dans le centre-ville de Yangon , il s'agit d'une pagode bouddhiste , un temple hindou , une mosquée , une église et , dans un pays avec peu de Juifs , même une synagogue .
M. Kyaw Hlaing Yin , qui a étudié sous Benedict Anderson , un érudit connu pour son travail sur la façon dont « communautés imaginées » deviennent des nations , a déclaré mettre le doigt sur une identité nationale dans un pays avec tant de groupes ethniques , langues et traditions pourrait s'avérer impossible .
«Parfois, nous devrons laisser indéfini , » dit-il , offrant une définition plus cosmique de l'identité . La nouvelle Myanmar , at-il dit , pourrait être un endroit où les citoyens " fermer les yeux et sentir qu'ils appartiennent là-bas. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire